Le thermomètre connecté TUCKY

Rien de plus compliqué que de suivre l’évolution de la température chez un enfant, et chez un nouveau-né de surcroît. Dans le cadre de mes tests en tant que parent testeur Mam’Advisor, j’ai pu tester le thermomètre connecté de la société e-TakesCare, le modèle TUCKY.

Quand bébé fait de la température, ça peut le prendre à n’importe quel moment. Et pour peu que ce soit en soirée, il faut s’attendre à passer une nuit entrecoupée afin de surveiller si la montée de fièvre n’est pas trop importante.

Et là, c’est le rituel plutôt désagréable, et pour les parents et pour l’enfant. Réveil, déshabillage, prise de température, pleurs, gesticulation, refus, agacements … J’en passe et des meilleures.

Une solution est alors envisageable, la prise de température via un objet connecté qui va envoyer les mesures à votre smartphone/tablette grâce à une application dédiée. Il s’agit du Tucky.

Présentation

Le thermomètre connecté Tucky est un dispositif médical qui se pose à même la peau de votre enfant ou de votre bébé. Il va ensuite prendre une mesure toutes les 16 minutes et les envoyer à l’appareil mobile qui aura été associé au préalable via le Bluetooth.

Le contenu

La boîte du Tucky contient l’appareil Tucky et différents accessoires. Je vous présente l’ensemble avec les photos ci-dessous.

Attention: Sur les photos, il n’apparait pas le cordon USB qui sert à charger l’appareil mais il est bien présent dans le package.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’application

L’application est disponible sur l’AppStore pour les appareils à la pomme, et sur le PlayStore pour les appareils Android. Faites une recherche avec le mot-clé « Tucky » et vous devriez trouver cette application.

IMG_1956

L’utilisation de l’application est très simple. Après avoir créé un compte, il suffit d’associer le Tucky à votre smartphone ou tablette pour commencer à l’utiliser. La synchronisation est très simple et l’application vous guide dans les différentes étapes.

Bien évidemment, vous aurez chargé le Tucky grâce au cordon USB fourni que vous brancherez sur un de vos chargeurs ou sur une prise USB d’ordinateur.

Voici quelques captures d’écrans de l’application:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’utilisation

Après avoir connecté le Tucky à votre smartphone, il faut le positionner sur le corps de bébé. Pour cela, il faut retirer les bandes de protection sur l’adhésif (hypoallergénique) et le positionner sur le coté droit au plus haut possible comme indiqué sur la notice ou sur l’écran tutoriel de l’application.

Attention : Faites les étapes de connexion avant de positionner le Tucky. Sinon vous allez devoir allumer le Tucky alors qu’il est positionné sur votre enfant et ce n’est pas le plus pratique, surtout sur un bébé. Il y a une LED indiquant la mise en marche du dispositif et la même LED indique la connexion.

Une fois le dispositif en place, retour sur l’application pour vérifier la température. Vous allez créer un profil pour votre enfant et les mesures pourront commencer. J’ai volontairement masqué le prénom de ma fille en retravaillant les images.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les petits plus:

  • Programmation d’une valeur « Alerte fièvre », qui fera sonner votre smartphone en cas de dépassement de cette valeur.
  • Surveillance de changement de position
  • Vue en mode calendrier, qui permet de voir les différentes mesures et leurs horaires
  • Vue en mode courbe
  • Ajout de notes
  • Ajout d’informations sur les médicaments
  • Ajout des horaires de coucher et de repas
  • Ajout d’informations sur les pleurs

L’alerte fièvre est très utile pour pouvoir intervenir en cas de pic de fièvre et les différentes vues seront utiles au médecin en cas de consultation. Cela lui permettra de voir quelle évolution a eue la température de votre chérubin pendant la journée et/ou la nuit.

La possibilité d’ajouter plusieurs types d’informations rend cette application très complète.

Et que fait Papa pendant ce temps là?

Le dispositif ne peut se connecter qu’à un seul smartphone à la fois. Alors que peut faire le deuxième parent? Il peut tout simplement installer l’application et se connecter au même compte pour accéder aux informations qui sont envoyées par le Tucky et enregistrées sur le compte utilisateur. Ainsi, les deux parents peuvent suivre l’évolution de la température de l’enfant. Pratique !

Pour finir

Nous l’avons utilisé après la vaccination de « Boubouille » pour surveiller d’éventuelles montées de températures. Le dispositif fonctionne très bien et nous avons pu constater la mise à jour des informations sur nos smartphones. On voit tout de suite l’utilité de l’historique des mesures que l’on pourra présenter au médecin en cas de consultation après un épisode de fièvre nocturne. Ne pas avoir à se lever systématiquement pour aller réveiller bébé et lui prendre sa température est bénéfique aussi bien pour nous que pour l’enfant.

Le Tucky est un dispositif qui apporte confort et souplesse pour la surveillance de la température des enfants. Grâce aux alertes programmables, il permet de rassurer les parents sur l’évolution de la température et sur les changements de position de l’enfant. L’application est très complète et il est possible pour les deux parents de suivre les mesures de température.

Quant aux inquiétudes sur les ondes émises par le dispositif, celui-ci utilise le Bluetooth Low Energy (BLE) avec une puissance extrêmement faible : 1,35mW (babyphone classique : 80-100 mW). Ces puissances sont considérablement en dessous de celles recommandées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Le Tucky est proposé au prix de 79,90€ sur le site e-takescare.com

Petit bémol, les adhésifs sont à usage unique et il n’y en a que 5 dans la boite. Le prix est de 7,99€ pour 15 adhésifs supplémentaires. Ce n’est pas énorme, mais c’est à prendre en compte.

Liens:

Le site du constructeur e-takescare.com

Les avis sur Famili.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s