Les applications de suivi de grossesse.

applisAujourd’hui, je vous propose de faire un point sur les outils numériques pouvant s’avérer utiles pour le suivi de grossesse. Les applications ci-dessous sont disponibles a minima sur android et IOS.

Préambule

Nous avions téléchargé plusieurs applications (toutes gratuites) puis le tri a été fait selon celles qui semblaient les plus faciles d’utilisation au quotidien et les plus cohérentes. Il se peut que des applications payantes soient très intéressantes mais nous n’avons pas « investi » dedans.

Certaines applications s’expriment en semaines d’aménorrhée d’autres en semaines de grossesse. Une fois cette distinction acquise, vous pourrez appréhender plus facilement les différentes applications liées à la grossesse.

D’une application à une autre, les données concernant l’évolution de votre bébé peuvent être différentes. On peut vous dire qu’il pèse 1Kg900 sur une appli et 2Kgs300 sur une autre alors que les dates sont les mêmes. Soyons francs, les applis donnent des approximations et cela reste un « ordre d’idée » statistique, un peu comme lors des échographies d’ailleurs.

N.B: Les liens pour le Google Store sont dans les images des applications !!

« Suivi des règles »suivi_regles

Cet outil est « essentiel » dans plusieurs situations : rappel de prise de médicaments dont le contraceptif, suivi de règles, de symptômes mais aussi de la grossesse.

Si vous programmez la grossesse et surveillez votre cycle pour savoir quels sont les meilleurs moments pour concevoir, l’application « mon calendrier » vous sera d’une grande aide.

En effet, outre les périodes de règles que vous pouvez indiquer et qui seront estimées pour les mois d’après (mais modifiables et paramétrables), la période idéale pour la conception sera également indiquée.

La « fenêtre de fertilité » est mentionnée de moyenne ou élevée selon la date.

Bien évidemment, il ne s’agit que d’estimations mais pour les non spécialistes, il s’agit d’un réel assistant.

En plus de ces informations, il est possible de préciser différentes notes complémentaires :

  • Début et fin de règles
  • Intensité (des règles)
  • Note (libre de renseignements)
  • Médicaments (libre de renseignements)
  • Rapport sexuel : oui ou non, protégé ou non, orgasme ou non ainsi que le nombre de rapports,
  • Symptômes : 58 symptômes sont proposés parmi tant d’autres la migraine, les seins douloureux, des bouffées de chaleur, des ballonnements …. Pour chacun, il est possible de noter le symptôme selon son intensité.
  • L’humeur peut aussi être précisée parmi 67 états modifiables librement.
  • Le poids, la taille et indication automatique de l’IMC,
  • La température,
  • Pour celles qui réalisent des tests d’ovulation, vous pourrez noter s’il est positif ou négatif.

Et ce par quoi tout commence, l’on pourra déclencher à tout moment le mode « grossesse » qui assurera alors le décompte avant l’accouchement.

Il est toujours possible de désactiver ce mode, que ce soit pour les cas malheureusement de fausses couches, mais aussi s’il a été activé par erreur ou une fois l’accouchement intervenu.

Cet outil s’avère très pratique si vous n’effectuez pas de suivi sur papier et très pratique car récupérable en cas de changement de téléphone.

« 9 mois & moi. Grossesse suivi »9mois

Ça y est vous êtes enceinte mais vous débarquez dans un univers tout nouveau et un peu d’informations sur l’évolution de la grossesse au quotidien vous serait d’une grande aide.

Il s’agit d’une application qui permet de bénéficier d’une information par jour sur la grossesse mais aussi sur les questions que peuvent se poser les parents sur la situation future, une fois bébé arrivé dans le foyer.

L’application propose de vous accompagner sous différentes formes :

  • Condensé d’Informations,
  • Recettes, idées de DIY, …
  • Message laissé au bébé pour plus tard,
  • Vidéos montrant l’évolution de bébé,
  • Bandes son illustrant ce qu’entend bébé,
  • Photos prises tout au long de la grossesse (pour les parents qui le souhaitent) et qui seront réunies en un film à la fin de la grossesse,
  • Des sages-femmes sont aussi disponibles pour répondre à des questions que vous vous poseriez, …

Et parce que c’est quand même bien de savoir où en est approximativement bébé de son développement, des appuis successifs sur le compte à rebours vous donneront des données complémentaires : semaine d’aménorrhée, taille et poids estimés de bébé.

Pour retrouver des données intéressantes qui vous aurez été présentées pendant le suivi de la grossesse, l’application les range par grands thèmes : ma grossesse, mon bébé, lui&moi, mes exercices, sa venue …

Liée à l’adresse courriel, vous pourrez également reprendre l’application en cas de changement de téléphone.

« La boîte rose »boiterose

La boîte rose, avant d’être une application, est une valisette qu’il vous est possible de retirer dans certaines maternités et contenant des informations, bons plans et codes réduction.

L’application, qui vous propose de vous inscrire à la newsletter, vous assure quant à elle un suivi par semaines d’aménorrhée présentant :

  • la situation de la maman et des bouleversements corporels et ou psychologiques auxquels peut s’attendre la maman,
  • et l’évolution de bébé.

Là aussi, il est possible de tenir un journal en indiquant l’humeur (de très stressée à très heureuse), les symptômes (nausées, migraine, poitrine sensible …), ainsi que les moments clés (RDV médicaux, 1er coup de pied, annonce de la grossesse, choix du prénom …) et un champ libre d’expression.

Le calendrier effectue un récapitulatif des démarches administratives, médicales et personnelles à engager mensuellement.

Comme la plupart des applications, celle-ci met à disposition la courbe de poids.

Enfin, un outil très pratique est le chrono des contractions avec historique des chronomètres effectués (date, heure et durée des contractions rappelées) ; et bien sûr la précision selon laquelle si les contractions surent au moins 1 minute et qu’elles ont lieu toutes les 5 à 10 minutes, il est alors temps de se diriger vers la maternité.

« Parents grossesse »parents

Très similaire aux autres applications, l’application propose un calendrier avec compte à rebours et articles sur différents thèmes habituellement traités par toutes les applications. Même si les informations se recoupent, il est bien de bénéficier de plusieurs points de vue, qui plus est lorsque les informations sont distillées tout au long de la grossesse.

Les plus de cette application :

  • Elle laisse à disposition, un récapitulatif des aliments déconseillés pendant la grossesse de manière générale et une note spécifique sous le symbole « t » des aliments déconseillés pour les futures mamans non immunisées contre la toxoplasmose,
  • Les articles à ne pas oublier pour les valises de bébé, maman et papa, sous forme de liste (modifiable) avec coches ou décoches ; de même que le trousseau des articles qu’il faut avoir dans ses armoires pour l’arrivée de bébé,
  • GESTES ESSENTIELS : oui car on en entend des choses pendant la grossesse mais de là à se souvenir de tout, c’est impossible. Alors l’application nous rappelle les gestes essentiels que ce soit pendant la grossesse, l’accouchement, les soins et les repas de bébé. Toujours sous la main, le thème porte bien son nom, c’est un onglet essentiel.
  • Elle propose également des liens vers des bons plans : sites internet, e-commerce, abonnement presse.

 

« Babycenter »babycenter

Cette application est très ressemblante à celles présentées ci-dessus avec un calendrier journalier présentant des articles divers intitulés sous le thème les concernant (bébé, alimentation, le corps de la maman, …) et le compte à rebours jusqu’à la date présumée d’accouchement.

Les plus de cet outil :

  • le rapport du bébé avec un fruit ou légume selon le poids ou la taille,
  • Inscription possible à un groupe de futures mamans ayant un terme similaire au votre, appelé le « club des naissances »,
  • Proposer d’effectuer des « self bidou » tout au long de la grossesse en vue de créer un diaporama à la fin,
  • Présenter une liste de prénoms : par ordre alphabétique, par thèmes (médiéval, floral, par origine, …), par syllabe de début ou fin, par signification, … ainsi que le top 5 de prénoms par année.

 

Deux sites Internet

Bébé passion :

En parallèle de ces applications, je voudrais vous parler rapidement d’un site qui présente un tableau très intéressant et bien fait.

En effet, sur le site www.bébépassion.fr, il suffit de vous rendre dans le carnet de grossesse sous l’onglet « grossesse ». Une fois la date des dernières règles entrée dans le champ défini à cet effet, le résultat vous présente des informations très utiles.

Vous connaitrez ainsi la date estimée de votre accouchement, le compte à rebours ainsi que l’avancée de la grossesse (étapes en semaines d’aménorrhée et de grossesse).

Enfin, dessous, est présenté un tableau avec un récapitulatif hebdomadaire sur l’évolution de la grossesse pour bébé et pour maman, débutant à la date de conception estimée.

Magic-maman

Le site internet et la page facebook présentent quotidiennement des informations en articles avec l’actualité mais pas que cela. Il existe aussi un magazine auquel vous pouvez vous abonner ou que vous trouverez en presse.

Une newsletter vous permettra de bénéficier d’informations tout au long de la grossesse en vous accompagnant sur tout ce qui entoure cet état :

  • Des recettes,
  • Rappels des rendez-vous à ne pas rater,
  • Des astuces pour mieux vivre la grossesse,
  • Des informations sur les choix liés à la grossesse et à l’après grossesse : allaitement, péridurale, couches réutilisables,
  • Des articles sur la place du père dans la grossesse,
  • Des tests de produits
  • Mais aussi des jeux concours ou la possibilité de proposer votre candidature pour tester des produits.

 

Pour finir

Il existe tout un panel d’applications de suivi de grossesse. Nous en avons essayé plusieurs toutes gratuites. Nous avons parlé de celles qui répondaient à nos attentes de futurs parents.

Vous trouverez peut-être d’autres applications dont le fonctionnement et le contenu seront plus en accord avec vos attentes.

Alors et vous? Vous utilisez quelle application?

 

 

Une réflexion sur “Les applications de suivi de grossesse.

  1. Ma femme devrait accoucher dans trois semaines et je suis sûr que cet article l’intéressera énormément. Je m’en vais de ce pas télécharger quelques-unes de ces applis en avance. Merci pour cette publication.
    Ciao

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s