La visite de la clinique.

doctor-1807475_640 Pendant la grossesse, certaines cliniques proposent de venir faire une visite des lieux. C’est ce que nous avons fait. Nous sommes à 1 mois et demi de l’arrivée de « Mininous ». C’est une étape importante car cela permet de prendre quelques repères. Lors de la présentation par la sage-femme, je me suis rendu compte que beaucoup de choses avaient changé en 10 ans …

C’est fou tout ce monde !

Bon, on arrive à la clinique, pile à l’heure du rendez-vous. La salle est pleine !!! Les papas se lèvent pour que les mamans qui arrivent puisse s’asseoir. La sage-femme a déjà commencé sa présentation. Elle va expliquer le fonctionnement de la clinique, comment ça se passe en salle de pré-travail puis en salle d’accouchement, la péridurale, le service pour les prématurés, et tout un tas d’infos qui sont importantes et qui vont, pour nous les papas, démystifier un peu cet événement.

La visite

La visite s’organisera en deux groupes. On est tellement de futurs parents !! Bon, par contre, y’a une chose qui ne change pas, ce sont les équipements stériles. Blouse jaune et couvre-chaussures sont obligatoires car on va quand même passer dans la zone d’accouchement. On est en hiver, donc en pull et grosses chaussures en ce qui me concerne et bien évidemment, les couvre-chaussures sont trop justes et la blouse a du mal à passer les épaules … J’aurai pu faire une photo … mais non.

Là, le truc marrant, c’est que les papas passent en mod « comiques ». Ca vanne à tout va, qui sur la douche, qui sur le lit trop haut, et j’avoue y avoir été de ma petite touche personnelle. La tristesse du gars quoi …Les mamans, elles, sont plutôt sérieuses. Sauf MamanPouponne, qui vanne aussi.

Passage dans une chambre de pré-travail, puis passage dans la zone d’accouchement, où certaines Mamans sont en plein « match » !! Et là, on se dit quant même que c’est pas très cool. Certes, elles ne peuvent pas nous voir, mais je trouve ça un peu dérangeant de débarquer dans cette zone pour une simple visite. Mais bon, faut bien aller voir la salle d’accouchement.  Là aussi, quelques vannes fusent.

Un papa : – » Ils sont où les outils? »

La sage-femme : -« Ici on n’en a pas, mais par contre y’en a dans le service orthopédie »

Youhou !! On se marre, on se marre !!

Puis, on entends les cris d’un nouveau né et là je me suis mis à penser :

zcln43mmti1ui

Félicitations !

On passe par le service prématurés. Évidemment, on espère ne pas y passer. Mais c’est rassurant de voir le service et que, si nécessaire, « Mininous » sera bien prise en charge.

Fin de la visite, on jette l’accoutrement ridicule et retour à la maison, rassurés.

Ce qui a changé

J’ai assisté aux accouchements de mes enfants mais pas aux préparations. Là, c’est différent pour « Mininous », j’ai quasiment assisté à toutes les séances où le papa pouvait venir. Mais depuis mon dernier, il y a bien des choses qui ont changées.

En salle de pré-travail

Dans les chambres où l’on attend que le col soit bien dilaté, il y a une douche pour la maman. Une bonne chose quand on sait que cet instant peut durer assez longtemps. La maman peut se rafraichir, ou prendre une douche chaude pour gérer ses contractions. Elle peut également demander un ballon pour s’asseoir toujours dans le but de gérer la douleur des contractions.

Tant que la péridurale n’est pas posée, maman peut faire tout ce qu’elle veut. Je ne suis pas sûr que le trampoline soit autorisé néanmoins …

Alors là, outre la valise de la maman, celle pour bébé, le petit sac avec les premières affaires de bébé, il faut prévoir:

  • quelques occupations,
  • de la monnaie
  • De la grignotte
  • De la boisson
  • L’appareil photo
  • Les chargeurs de téléphone
  • Des vêtements de rechange pour papa

Oui, ça peut être long. Alors, si maman peut prendre une douche, papa le peut aussi. Alors papa, il prend aussi sa petite valise !!

En salle de travail

On arrive dans les instants critiques de l’arrivée de bébé. Mais on fait tout pour vous mettre à l’aise. On peut amener sa musique sur clé USB pour se mettre une petite ambiance. « Non, ma chérie, tu n’écouteras pas de rap .. Et moi je ne mettrais pas de RATM, ou de LP » … Bon, faut qu’on voit pour les musiques parce que là, va y avoir bataille de styles musicaux ! J’ai une écoute plutôt éclectique, je peux passer de U2 à Fakear, de Depeche Mode à Odesza, de Coldplay aux Foo Fighters … Et je pourrais en citer d’autres, Justin Timberlake, Led Zeppelin, Nightwish, Mylène Farmer … Et des petits gars qui montent, comme Les Gordon, Ødyssey, Petit Biscuit, Klone … Le choix va être difficile !! ^^

Pour aider Bébé, il est possible aussi de faire des mouvements de bassin avec les pieds posés sur un ballon. Là, le papa a un rôle à jouer puisque c’est lui qui fera faire les mouvements. Les mouvements de bassin permettent au bébé de mieux trouver son chemin.

Pendant la phase de travail, MamanPouponne aura le choix d’essayer d’accoucher sur le côté. Apparemment, c’est beaucoup plus physiologique pour le bébé et la maman. Les rotations que doit faire bébé pour passer le tunnel, se feraient naturellement et les sage-femme n’auraient pas à intervenir. C’est également une méthode qui permet au périnée de ne pas subir d’épisiotomie, et ça, vous pouvez pas savoir la différence que cela fait dans l’esprit de la Maman. Pour les papas, c’est bien aussi mais c’est un autre sujet …

La naissance

Si tout se passe bien, à la naissance, bébé est posé en peau à peau sur la maman. Le temps que les sage-femme s’occupe de ce qu’il y a faire, papa coupe le cordon (ou pas). Ensuite, bébé est pesé et on lui fait le test d’Apgar. On lui nettoie les fesses et les yeux, on lui met un bonnet et retour en peau à peau avec la maman. Utilité du bonnet : éviter que bébé perde de la chaleur par la tête.

Il n’y a plus de mesures de bébé excepté le poids. La taille et le tour de tête sont mesurés au 3ème jour de vie. De même, le bébé n’est pas lavé avant le 3ème jour. Il a une protection naturelle épidermique qu’on laisse partir naturellement.

Le peau à peau permet de réchauffer le bébé et de le rassurer. La maman dégage des hormones post accouchement qui apaise le bébé. Le corps de la maman est bien chaud et permet donc un meilleur réchauffement du nourrisson.

Chose nouvelle, le papa peut lui aussi faire le peau à peau !! Et ça, c’est super bien !! J’espère pouvoir le faire. Je sais que je laisserai ce moment à ma compagne, mais si c’est possible, c’est un moment que j’aimerai aussi partager avec « Mininous ». Note pour plus tard: penser à s’épiler le torse.

La césarienne

Je ne le souhaite à personne, mais c’est une chose qui peut arriver. Si la césarienne n’a pas un critère d’urgence, le papa peut assister à la naissance de bébé. Par contre, il n’entre dans le bloc opératoire que pour la naissance et il reste derrière les champs.

Après la naissance de bébé, il reste en peau à peau avec la maman le temps que le chirurgien fasse les sutures. Puis, la maman va en salle de réveil et c’est le papa qui prend le relais pour le peau à peau.

Assister à la césarienne, c’est nouveau et je trouve ça bien aussi. Attention, faut se sentir prêt à le vivre. Je ne pense pas que ce soit impressionnant, surtout en étant derrière les champs, mais bon, peut être que ça peut être un peu trop émotionnel.

Durée du séjour

Les séjours ont une durée de 72 heures après la naissance. La clinique que nous avons choisie autorise le papa à rester pendant la nuit et ne facture pas le lit d’appoint supplémentaire.

Il n’y a plus de nurseries, les bébés sont avec les parents pendant la durée du séjour.

Tout ça pour dire que les méthodes ont évolué.

  • On n’agresse plus le bébé lors de la naissance.
  • La maman est plus libre de ses choix d’accouchements.
  • Le peau à peau est possible pour les papas.
  • Les papas peuvent assister à la césarienne.

Bref, ça va dans le bon sens et les papas sont plus impliqués dans le process de la naissance. Vivement le congé parental pour les papas !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s