Pourquoi il faut assister aux rendez-vous des sage-femme …

due-216869_640Eh oui, Messieurs les futurs Papas, ce n’est pas une option ! Si vous voulez accompagner au mieux votre compagne lors de cet événement particulièrement stressant, intense, douloureux , il faut assister aux rendez-vous de sage-femme ! C’est une mine précieuse de renseignements et d’enseignements qui vous permettront d’être le soutien intangible de ce moment magique que sera la naissance de votre petit bout. Alors en quelques mots, je vous livre mes conseils à ce sujet …

En quoi cela consiste?

Franchement, c’est pas la mer à boire puisqu’il s’agit de 6 rendez-vous pour la maman et un peu moins pour le papa. Lors de ces 6 rendez-vous, la sage-femme vous recevra en groupe avec d’autres futurs parents qui seront dans le même cas que vous. C’est-à-dire, des couples avec plus ou moins la même date de terme et si c’est leur premier enfant ou non.Ces 6 rendez-vous auront plusieurs thèmes:

  • Prise de contact
  • L’accouchement, les techniques de respiration, les positions, quand partir à la maternité,
  • L’allaitement, nourrir bébé,
  • La gestion des contractions,
  • Le retour à la maison, le sommeil de bébé,
  • Les soins de la maman, la rééducation (papa exempté pour cette séance)

Donc en gros, pour vous futur papa, il s’agit de 5 rendez-vous qui sont généralement pris en fonction des disponibilités des mamans certes, mais aussi des papas !! Donc plus d’excuses !!

Pourquoi c’est important?

Vous attendez un bébé, c’est merveilleux et tout le monde y va de son petit conseil, de sa petite expérience. C’est mimi tout plein, mais il n’y a pas une grossesse pareille, et nous sommes tous différents face à certains événements, face à la douleur, face à la douleur ressentie par la personne qu’on aime. Alors faites pas les machos, lâcher sa larmichette à l’arrivée de bébé ne fait pas de vous un mauvais papa ou un mauvais compagnon !! …

Bon, j’ai un peu l’expérience de ces évènements mais par une vie professionnelle trop prenante, je n’ai pas pu assister au cours de préparation pour mes précédents enfants et je le regrette bien.

Pourquoi? Parce que lorsque le moment arrive, vous êtes complétement dissocié de l’évènement parce que vous n’êtes au courant de rien. Vous entendez la douleur de votre compagne, le balai des sage-femme qui passe régulièrement entre ses jambes, des données que vous ne comprenez pas ou du moins, dont vous ne connaissez pas la portée pour la suite de l’accouchement. Bref, vous êtes là, sans être là et c’est franchement frustrant.frustrated-1169941_640

Alors les cours de préparation sont importants pour ça. Car vous y apprendrez ce qui se passe avant, pendant et après l’accouchement. Vous serez à même de rassurer votre compagne car, soyons réalistes, elle aura déjà à gérer la sortie d’un petit être d’environ 3kgs alors elle va forcément oublier certaines informations. Elle va peut être perdre sa concentration du fait de trop fortes douleurs, ou parce qu’au contraire, la péridurale l’anesthésie un peu trop et donc elle ne sait plus comment pousser.

Mais vous, vous aurez toutes les informations. Vous serez lucide, enfin normalement sauf si l’émotion vous emporte, et vous serez le support dont aura besoin votre compagne. Vous l’aiderez à respirer, vous saurez lui dire ce qu’il se passe dans la salle, vous pourrez l’accompagner dans ses positionnements pour aider votre bébé à s’engager dans le bassin et pour la soulager aussi.

Et puis, vous serez également « interlocuteur » avec les sage-femme tout le long de l’accouchement, que ce soit avant lors de l’arrivée et de l’attente, ou pendant dans la salle de travail. Vous pourrez les questionner et même anticiper les besoins de votre compagne car vous saurez quoi demander, quand le demander.

En bref, assister à ces cours, vous permet d’être pleinement acteur de la naissance de votre bébé tout en étant le support indispensable et légitime dont aura besoin votre compagne. Et même si elle vous sort tout un tas d’insanités, telles qu’on peut en entendre dans certaines comédies ou certains sketchs, sachez messieurs, qu’elles ne voudraient pas quelqu’un d’autre que vous à leur côté.

Vous pourrez également poser vos questions. Parce que vous avez forcément des questions. J’en ai eu et j’en aurais encore. Et vous ne serez pas le seul à en avoir, mais on a cette maladive habitude de se retrancher dans un mutisme qui nous vient d’on ne sait où. C’est comme pour demander son chemin, ou aller voir un personnel dans un magasin, on le fait jamais .. Débile, non?

Alors, comme j’ai pu le lire dans les toilettes de ma belle-sœur où elle a affiché cette citation:

Celui qui pose une question aura l’air idiot cinq minutes. Celui qui ne la pose pas restera idiot toute sa vie.

Proverbe chinois

Alors, sans jouer la carte « macho », ces cours sont essentiels pour la future maman mais très certainement aussi importants pour vous, futurs papas !! Prenez vos dispositions, soyez disponibles et je vous souhaite un beau bébé.

Et pour le 2ème? Le 3ème?

Ce n’est pas votre premier enfant? Qu’à cela ne tienne ! Sachez qu’on oublie très très vite et que les méthodes évoluent. La péridurale a évolué, la façon de s’occuper de bébé a évolué, et puis la maternité que vous aurez choisi proposera peut-être d’autres méthodes d’accouchement que la méthode classique.

Ne croyez donc pas avoir la science infuse, chaque grossesse est différente et les envies de madame seront peut être différentes aussi. Péridurale? Pas de péridurale? Accouchement sur le côté? En piscine? En maison d’accouchement? A domicile? …

Bref autant de paramètres qui feront que les séances de préparation à l’accouchement s’avèreront nécessaires.

J’ai assisté aux cours de préparation et même si j’ai assisté à la naissance de mes autres enfants, j’ai été éclairé sur de nombreux points. Je peux dire que je me sens prêt à l’arrivée de « Mininous », même si on ne peut rien présager de comment on va réellement vivre cet événement tant attendu. Mais j’ai hâte !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s