Moi et …. la couture.

img_1362 Depuis que « Mininous » est annoncée, je me suis mis à penser que je pourrais réaliser quelques articles pour elle. Par curiosité, je suis allé voir sur Youtube et sur Google, ce qu’il serait possible de faire. C’est la couture qui a attirée mon attention. Et j’ai décidé de m’y mettre … Attention, c’est pas du grand art !! …

Internet est vraiment une mine d’or où l’on trouve de tout. Il faut, bien évidemment, faire le tri dans cette jungle d’informations, et aussi bien en ce qui concerne les jeux vidéos, la couture, ou les nouvelles technologies.

En ce qui concerne la couture, j’y ai trouvé tout un tas de sites et de chaînes Youtube. J’ai beaucoup lu, beaucoup visionné et je me suis dit que ce ne serait pas difficile. Alors j’ai créé ma petite liste d’articles que je souhaite réaliser.

  • Bavoirs
  • Tapis à langer
  • Tapis d’éveil
  • Pointe de sortie de bain
  • Gigoteuse
  • Couverture
  • Doudous
  • Sac à doudous
  • Sac à langer
  • Housse pour table à langer avec ses petites pochettes
  • Nid d’ange
  • Couverture pour carnet de santé

Je me demande si j’ai pas placé la barre un peu haut.

Mes débuts

Avec ma petite liste, je me suis mis en quête de tissus. Ne sachant pas trop ce qu’il fallait prendre dans toutes les références possibles, je suis allé chez un revendeur spécialisé où j’ai pu bénéficier de l’expertise d’une vendeuse. C’est plus rassurant, surtout pour les premiers choix. Je pense que je passerai par Internet pour les prochains achats.

Puis après les tissus, je me suis attelé à l’achat de matériel. Là, j’ai préféré passer par Internet. On y trouve de tout, à tous les prix et c’est plus simple.

Après avoir monopolisé la machine de ma belle-sœur pendant des mois sans y toucher est venu Noël et son lot de cadeaux tous plus merveilleux les uns que les autres. Dans ma pile à moi, il y avait la machine à coudre Brother KE 14 Little Darling. Une machine basique, adaptée au débutant(e), mais d’une marque solide. Pile poil ce qu’il me fallait.

Premier projet

Avec tout ce que j’avais ingurgité en vidéo sur le sujet, j’ai mis en place la machine et j’ai réalisé mes canettes. Ces petites bobines de fil que l’on place sous l’aiguille et qui font le fil du dessous. Une opération facile à faire avec la Brother.

Je suis ensuite passé à la découpe pour réaliser la sortie de bain de « Mininous ». Je crois que la capuche est un peu petite. Elle ne servira pas longtemps. Mais bon..

Opération plus délicate, le passage du fil !! Avec mes yeux de taupes, l’opération a été plus délicate notamment pour le passage final dans le chas de l’aiguille. Mais à force de persévérance, j’y suis arrivé. J’aurais pu utiliser le passe-fil, mais je me suis entêté à le faire à la mano.

Les premiers passages ont été laborieux mais pas trop. Je ne m’en suis pas trop mal sorti. La Brother passe bien les épaisseurs de tissus. Pour la pose du biais, la double épaisseur de tissu éponge ne lui a pas fait peur. J’ai dû tirer sur le tissu quand même un peu pour aider la mécanique qui fait avancer le tissu.

Les photos

Assemblage de la capuche avec le biais posé sur la partie inférieure:img_1363

Le résultat final:

img_1364

C’est mon tout premier projet. Les finitions ne sont pas supers et j’aurais pu faire mieux. Mais dans l’ensemble, je suis assez satisfait. La machine est facile à prendre en main. Il me reste à m’entraîner pour faire des coutures droites et précises.

Les sites Internet

Quelques adresses utiles qui m’ont aidées à trouver tout un tas d’informations.

Il y en a tellement d’autres.

Les chaines Youtube

Là aussi, il y a pas mal de choix. Je vous mets celles que j’ai le plus consulté.

 

 

 

Une réflexion sur “Moi et …. la couture.

  1. Un papa qui coud et aucun commentaire pour le féliciter/encourager ? C’est pas comme ça qu’ils vont se multiplier !!
    Commencer par de l’éponge+biais : tu n’as pas choisi la facilité 😉
    Félicitations pour la réalisation, Mininous est bien « emballée » à la sortie du bain !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s