Bébé en boîte …

baby-box-boc3aete-carton

©Finnish Baby Box

Oui, je sais, le titre n’est pas politiquement correct. Mais c’est fait exprès !! C’est pour l’accroche !! ^^ Au fil de mes pérégrinations sur Internet, à la recherche de sujets pour « Mininous », je suis tombé sur le concept de la Babybox et j’ai trouvé ça plutôt sympa. Alors c’est quoi une babybox?

La mort subite du nourrisson est vraiment un truc qui me stresse grave alors forcément j’ai été intrigué par ce concept.

Kezako?

La babybox nous arrive de Finlande. Ce pays nordique a trouvé le moyen de baisser la mortalité infantile dés les années 30 (1930 hein .. ^^) en faisant dormir les nouveaux-nés dans des boîtes en carton adaptées, ce sont les babyboxes.

En généralisant la distribution de babyboxes en 1949, la Finlande a fait passer le taux de mortalité infantile de 65 à 2,52 bébés pour 1.000 naissances. Elles sont toujours distribuées à tous les nouveaux parents en Finlande et également dans certains états des USA sous conditions.

L’écosse a lancé en janvier 2017 ses premières Babyboxes !! (Voir l’article du Parisien).

Pas mal non?

Comment c’est fait?

Ce sont des grandes boîtes en carton décorées adaptées à la taille de bébé dans lesquelles sont fournis des articles de première nécessité pour le nouveau-né ainsi qu’un matelas adapté et du linge de lit.

Les peintures utilisées ainsi que les colles sont sans danger pour le bébé.

baby-box

©Kela/Annika Söderblom

Les avantages

Outre l’aspect sécuritaire par rapport à la mortalité infantile, cette boîte comporte des avantages. Ce n’est pas moi qui le dit, mais c’est ce que j’ai pu glaner dans mes recherches. Je vous mettrai les liens en fin d’article comme d’habitude.

  • Un espace rassurant et sécurisé offrant un vrai cocon à votre bébé qui va dormir de 14h à 18h par jour pendant les 6 premiers mois
  • Facile à transporter, car en carton doté de poignées, bébé vous suit partout.
  • Tout le nécessaire pour bébé dés la naissance dans la boîte
  • Évolutif, après l’usage en berceau, la boîte peut servir de coffre à jouets par exemple

En France

Bon, je ne suis pas certain que les pouvoirs publics distribuent un jour des babybox aux nouveaux parents. Donc pour se procurer une babybox, il reste Internet via quelques initiatives françaises qui ont développé le concept.

Les babyboxes Marmott

La première d’entre elles, c’est la Babybox Marmott. C’est sur ce site que j’ai tiré la plupart de mes informations et leurs babyboxes sont vraiment intéressantes et abordables.

marmott

La babybox Marmott – ©Marmott.fr

Vous aurez le choix entre 3 babyboxes:

Tout est de fabrication française ! La boîte, le matelas, le linge de lit, tout est réalisé en France ! Cocorico !

Vous trouverez également sur leur site, des conseils d’experts sur le sommeil de bébé, sur son couchage etc..

A mon avis, c’est un vrai beau produit, français de surcroît et pas excessif (ce qui reste un critère non négligeable). Cerise sur le gâteau et qui va rassurer nombre de mamans et futures mamans, la babybox de Marmott est HOMOLOGUÉE, et je cite :

Elle a fait l’objet de vérification au regard de la Directive sur la Sécurité Générale des Produits ainsi qu’au regard du décret français de la puériculture (91-1292) « relatif à la prévention des risques résultant de l’usage des articles de puériculture » et aux exigences de sécurité européennes (norme harmonisée européenne NF EN 1130-1) par l’Institut Technologique FCBA.

Si ça, c’est pas un gage de qualité.

La Babybox Frenchpoupon

Une box très complète. Et quand je dis « très complète », c’est vraiment très complète. Il y a tout le nécessaire pour les premiers mois de bébé. Des bodies, des gigoteuses, un thermomètre, des tétines, des alèses, un mobile,  etc..etc.. C’est un très beau produit mais qui ne sera pas à la portée de toutes les bourses, car à plus de 500€ la box cela représente un bel investissement.

  La babybox de chez Frenchpoupon.

Pour en savoir plus

Je vous mets des liens de quelques articles sur les babybox. Vous avez le lien de l’article du Parisien qui est dans le paragraphe »Kézako? ».

Pour moi, c’est une bonne alternative au Cododo. C’est écologique, économique, évolutif, sécurisant pour bébé. On pourra toujours trouver bizarre le fait de faire dormir bébé dans un carton, mais ce serait bien le seul point de pression contre ce concept.

Une réflexion sur “Bébé en boîte …

  1. Salut,
    Personnellement, je trouve ce concept génial. D’une, c’est très économique et écologique et de deux, on pourra réutiliser cette boite pour autre chose quand le bébé sera trop grand pour y dormir.
    Au revoir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s