Se sentir Papa …

papa

C’est en écoutant l’émission « La maison des maternelles« , diffusée sur France 5, que je suis tombé sur le sujet « Comment devient-on papa? ». Bizarrement, ce n’est pas une question que je me suis posée que ce soit pour « Mininous » ou pour mes autres enfants. Mais, je peux comprendre que l’on ne soit pas prêt à prendre ce rôle.

En ce qui me concerne, avoir des enfants c’est la concrétisation des sentiments éprouvés l’un envers l’autre. Pour ce qui est de « Mininous », cela me semblait naturel et évident. Même à 45 ans et 4 enfants d’une précédente union, avoir un enfant avec ma compagne est une envie qui me taraude depuis quelques temps, j’attendais juste qu’elle soit prête elle aussi. Mine de rien, l’arrivée d’un bébé, c’est tout même un grand chamboulement, des inquiétudes, des interrogations, mais aussi tellement de bonheur.

Alors, quand elle m’a dit « On fait un bébé? », je ne vous raconte pas ma joie !! ^^ Je ne me sentais pas encore père, bien sûr, mais j’étais prêt à prendre ce rôle. A l’annonce de la grossesse, bien que rien ne changeait foncièrement pour nous, je me suis senti très impliqué par cette annonce et je l’ai été tout au long de la grossesse de ma compagne. Alors, je peux dire que je suis prêt à l’arrivée de ce bébé et que je me sens pleinement papa.

Je n’ai pas de conseils à donner pour ceux qui ne sont pas ou ne se sentent pas prêts. Parce que vous pouvez ne pas vous sentir prêts et l’être quand même au plus profond de vous. Si l’envie d’enfant est une envie mutuelle, je pense qu’il vous sera facile de vous sentir père. Si il s’agit d’un événement « surprise », cela vous prendra sûrement plus de temps, et peut être que pour certains d’entre vous  la prise de conscience se fera post-accouchement.

Quelques éléments qui vous feront peut-être basculer à l’état « je suis Papa ». Ce peut être par exemple les changements physiques de votre compagne. Puis il y aura les échographies, pas forcément très claires, les battements du cœur de bébé (ça c’est fort). Plus tard, vous poserez les mains sur le ventre arrondi où vous sentirez les mouvements de votre bébé. Ces différents événements, étalés sur les 9 mois de grossesse, vont vous aider à prendre conscience de votre rôle de papa.Et puis vous allez vous préparer à l’arrivée de ce petit bout, les meubles, les vêtements, les accessoires, refaire les peintures …

Vous pourrez aussi, si cela vous est possible, assister aux séances de préparation chez la sage-femme. C’est très instructif et pour nous, les hommes, on retiendra surtout la théorie,les chiffres énoncés et notamment ceux pour le moment du départ à la maternité (1 contraction toutes les 5 minutes pendant 2 heures et go), ainsi que le temps que prend le travail, les centimètres de dilation nécessaires pour le col de l’utérus avant que l’accouchement à proprement dit ne soit déclenché. Bref, tout un tas de paramètres techniques qui doivent nous rassurer (en fait non, mais faut faire bonne figure devant la future maman).

Il y a très certainement un moment qui vous fera vraiment prendre conscience que vous êtes père, c’est lorsque votre bébé sera né et que vous poserez votre regard sur lui. C’est vraiment un moment de pure émotion qui ouvre des portes dont vous ne soupçonniez pas l’existence. En tout cas, ça l’a fait pour moi et je m’attends à ressentir si ce n’est la même chose, une émotion encore plus forte avec « Mininous ». Pour ceux ou celles qui se poseraient la question, je ne fais pas de favoritisme. Le contexte est différent entre mes enfants nés d’une précédente union et « Mininous » pour laquelle je me sens, et sans me l’expliquer, plus attentif, plus impliqué. A mon avis, l’âge (le mien hein ..), ma situation professionnelle et personnelle peuvent apporter quelques réponses. Mais ce n’est pas le sujet.

En attendant, pour vous préparer, il y a Internet !! Si vous regardez le replay de l’émission « la maison des maternelles » à partir de 20′ vous aurez le témoignage de 2 papas sur ce sujet. Vous aurez également l’intervention d’un gynécologue-obstétricien, le docteur Gérard Strouk, co-auteur de « Devenir papa pour les nuls » (lien vers le site de la FNAC).

On parle également d’Haptonomie qui est une pratique enseignée par certaines sage-femme. Il s’agit d’une méthode permettant aux deux parents de prendre contact avec le bébé en interagissant avec lui grâce à des appositions des mains et grâce à la parole. Réjouissez-vous futurs papas car nos voix de stentor sont les mieux perçues par le bébé, alors profitez-en. Sans avoir testé la méthode, le simple fait de poser la main sur le ventre de la maman, vous verrez que bébé cherche le contact. De même, si vous lui parlez, son activité sera différente. Essayez.

Il existe également des ateliers pour les futurs papas, pour se former aux bons gestes. Faut pas croire, mais changer une couche en toute sécurité pour bébé et pour vous, ce n’est pas si simple !! ^^ Je n’ai pas de liens particuliers à vous donner et je ne veux pas faire de promo sans avoir testé alors une recherche Internet sur « atelier pour futur papa » devrait vous donner de bons résultats.

Se sentir papa, ce n’est pas forcément naturel. Cela vient au fil du temps, pendant la grossesse, ou après. Mais ça vient …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s