« Je vous en prie, prenez ma place …. »

pregnant-1062379_640

Une phrase qui se fait de plus en plus rare à mon goût dans les transports en commun. Que ce soit pour les personnes âgées, les femmes enceintes et toutes les personnes qui devraient pouvoir voyager assis, notre époque d’ultra-connectés réduit le champ de vision de beaucoup de personnes, jeunes et moins jeunes.

Alors, ce billet pour pousser un petit coup de gueule, parce que bon, parfois « y’en a marre ».

Ma compagne est enfin arrêtée. Trois heures de transports en commun par jour, ça commençait à être réellement pénible pour elle et pour « Mininous ». Mais en plus de la fatigue physique, vient s’ajouter les personnes qui n’en ont strictement rien à cirer qu’une femme enceinte monte dans un tram, un train ou un bus.

Vous l’avez peut-être constaté vous même. C’est le matin de bonne heure, c’est bondé ou presque, vous montez dans la rame ou dans le bus et en jetant un rapide coup d’œil, pas de places disponibles. Et là, il se passe quoi? RIEN.

Eh oui, tout le monde est là, dans son petit train-train quotidien et personne pour remarquer votre ventre arrondi qui dépasse de votre manteau. Non, personne.

Pourtant il est là, il est bien visible, on ne peut pas le louper. Vous essayez de passer dans les allées à la recherche d’une place et tout en cheminant, secouée dans tous les sens, il n’y a toujours personne qui vous remarque. Tous ces gens, penchés sur leurs smartphones ou travaillant sur leurs ordinateurs, ne sont plus en contact avec leur environnement proche.

Vous tentez de vous caler tant bien que mal dans un coin en attendant d’arriver à destination. Entre temps, ce sont des coups de coudes, des coups de guidons de vélo, une trottinette, qui vont venir percuter, parfois assez fort, votre ventre tout arrondi.

Alors je dis STOP ! Mais où est passée la bienséance? L’éducation qui fait que l’on se lève afin de laisser sa place pour une personne âgée, pour une personne présentant un handicap ou pour une femme enceinte? Est-ce si difficile? Apparemment oui.

Personnellement, je suis, moi aussi, assez « geek ». Musique, jeux dans les transports en commun, je pratique. Mais je fais attention aux personnes qui entrent dans la rame du tram et même s’il y a des places assises libres, je reste le plus souvent debout pour mon petit trajet.

Alors, pensez-y. Pensez à laisser votre place aux femmes enceintes dans les transports en commun.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s